"L'Equateur :un pays dont le seul nom est promesse d'exception" (Nicolas Hulot)

Cet article a deux objectifs : d'abord, rendre compte de mon voyage en solo en équateur, sur le modèle des destinations précédentes ; ensuite, vous donner des conseils, des bons plans, des adresses, des tuyaux parfois précieux pour qui veut effectuer un voyage dans ce beau pays (auberges, cartes de trekking, météo, transports, budget, etc).

#4: sous l'Equateur (1)

L'Amérique du Sud demeure un rêve de voyageur. Après avoir fait le Costa Rica en Amérique centrale (voir article consacré), c'est en posant le pied en Equateur que je commence à découvrir cet eldorado des voyageurs.

Pourquoi avoir choisi ce pays, plutôt que le Pérou ou le Brésil, très prisés des voyageurs et touristes ? Pour diverses raisons :

- D'abord, parce qu'en Equateur, il y a l'océan Pacifique, la Cordillère des Andes, et la forêt amazonienne, trois terres d'aventures ;

- Ensuite parce que l'Equateur est un petit pays, et puisque je n'y passais que 15 jours, les distances sont réduites. En effet, j'ai parcouru une bonne partie du pays sans perdre trop de temps dans les transports. Vous pouvez faire Pacifique => Andes => Amazonie en 10 jours tout en profitant de chaque lieu !

- C'est aussi le pays d'Amérique latine dans lequel il est le plus facile et le moins cher de se rendre en Amazonie ;

- Les spots de surf sont de qualité, le Pacifique est à 30° ;

- Les prix sont plus bas que dans les pays voisins : hébergements (15 $ pour un hostal confortable et propre, voir charmant, avec repas du soir et petit dej' inclus ), transports (bus fréquents, climatisés et confortables pour environ 1$ / heure de trajet), billets d'avion (2 principales villes desservies depuis la France : Quito et Guayaquil, 750 euros en période de vacances).

- On paye en dollars américains, c'est pratique...

- Enfin, cerise sur le château, les Galápagos sont des îles équatoriennes, si l'envie vous en prend...

Iguane faisant la sieste sur le blason du pays, au centre ville de Guayaquil.

Iguane faisant la sieste sur le blason du pays, au centre ville de Guayaquil.

Je m'y suis rendu en février/mars 2016, en pleine saison des pluies donc. Cela dit, il y a 3 régions distinctes en Equateur (côte Pacifique, cordillère et Amazonie) avec des météos qui changent d'une saison à l'autre.

Sur certains sites ou guides de voyages, février et mars sont déconseillés. Cela dit, vous pouvez y aller tranquillement à cette période, car la météo est, vous allez le voir, tout à fait clémente et agréable !

Programme des 15 jours sur place : (3 articles suivants)

1ere partie : La côte Pacifique et la fameuse Montanita : sea, surf, sun !

(la côte Pacifique, météo, hébergements, nature, 3 jours de surf)

2e partie : Trekking dans la cordillère des Andes.

(trek du Quilotoa : adresses et plan, conseils, photos, 3 jours de marche)

3e partie : Les environs de Banos

(3 jours d'activités outdoor)

4e partie : L'Amazonie, une expérience inoubliable.

(Les portes de l'Amazonie : paysages et animaux, 3 jours dans la forêt près de Puyo)

Retour à l'accueil